Utiliser un Bullet Journal / Bujo pour mieux travailler

Comme je le disais dans l’épisode privé du jour (réservé à ceux qui participent à la vie du podcast), je m’intéresse de plus en plus à l’insertion du papier dans mes outils de productivité. Cela me conduit donc tout droit à la Méthode Bullet Journal. J’ai vu dans les réactions et autres messages que je ne suis pas le seul et que certains expérimentent déjà cette méthode. Alors je vous propose de partager nos astuces et conseils pour progresser.

Qui est un adepte ? Depuis longtemps ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? Comment avez-vous débuté ?

Je trouvais l’idée intéressante et je m’y étais essayé sur un cahier non dédié afin de voir si j’allais vraiment m’astreindre à cette méthode. Malheureusement après quelques semaines je n’avais plus le reflex d’écrire. Mais peut-être qu’il me faudrait retenter sans trop regarder les magnifiques journaux qui existent.

En fait en faisant des recherches je crois que cela m’a un peu déprimé de voir les journaux avec les beaux dessins. Les journaux tout beaux, tout bien tenus… Impossible pour moi. Mais peut-être prendre du recul avec cela et se créer un journal personnel sans fioriture serait une solution. Le calendrier que tu as proposé dans la zone de téléchargement est peut-être un bon point de départ. Je serais curieux de voir ton bullet journal si tu te lances.

Moi je me suis défait de cette image. J’écris trop mal pour faire du beau. Et puis à l’origine le BuJo c’est quand même assez minimaliste. Passer des heures à faire son Bujo c’est comme changer de logiciels de tâches tous les mois ou passer du temps à gérer ses tâches plutôt que les réaliser. Donc pas de complexe !

Je vais faire quelques photos du mien, tu verras comme il est moche :wink: