Hyper-scheduling (je ne sais pas encore comment le traduire)

Bonjour à tous !

Avec la naissance de ma fille, l’organisation du travail est nécessairement différente et doit être encore plus efficace. Je cherche donc des méthodes. Et il me revient en tête une idée dont j’avais déjà discuté avec ma soeur, la programmation précise de bloc de temps. A une époque, elle cherchait un outil pour le faire et ce n’est pas vraiment simple à trouver.

L’idée est de créer des blocs de temps précis et d’y affecter une tâche à faire. Pour vous donner un exemple, David Sparks de MacSparky a fait une série de billets sur comment ils s’organisent via ce qu’il appelle l’hyper-scheduling :

Je le vois comme une manière potentielle de s’auto-discipliner en bordant vraiment sa journée à l’avance.

Est-ce que certains ont déjà essayé cette méthode ou une méthode approchante ?

Merci ! :wink:

Avec un enfant, l’hyper scheduling ne me semble pas adapter… Sauf si on arrive à imposer son rythme à son enfant mais ça me semble compliqué aussi jeune. Mais même sans enfant, une vie de famille ou des proches peuvent perturber le planning et ça mène à des frustrations.

J’avais tenté une variante à une époque avec Google agenda, c’etait de prévoir des tâches de 30 min et de les déplacer quand j’avais un contre temps. Mais ce n’était pas pratique de reporter toutes les tâches à chaque fois (et pas motivant non plus de devoir toujours reporter)

Bref je n’ai pas de solution à part essayer de ne jamais « rien faire » et de profiter des petits créneaux qui se dégagent…

Le côté “reporter” les tâches est en effet frustrant. Et effectivement, je pense aussi qu’avec un bébé l’hyperscheduling s’avère compliqué. Surtout en le gardant à la maison. Camille devrait aller à la crèche en septembre. Ce sera d’ailleurs plutôt à ce moment là que la planification plus précise deviendra envisageable. Et c’est d’ailleurs à cette période là que mon objectif sera de maximiser les moments de travail.

Pour l’instant je chercher surtout à éviter la frustration de ne pas avoir avancer alors que j’aurai pu le faire :wink: