Héberger son podcast : vos avis sur Anchor.fm

podcast

Je vous propose des sujets pour parler des différents hébergeurs de podcast : questions, astuces, critiques, limites…

Ce sujet est dédié aux discussions sur Anchor.

Pour l’instant je fais un petit test sur cette plateforme avec le podcast “Olivier fait du JDR”. J’avoue que le service est bon et simple d’utilisation. J’utilise plutôt l’interface web.
Toutefois je continue à avoir de gros doutes sur leur business modèle. Ceux qui ont été sur opinion savent de quoi je parle.
Quelques petits soucis d’interface parfois contre intuitives à noter.

J’utilise Anchor.fm pour ‘Rémi 2D’ et pour ‘Les livres de Rémi’.

Pour le format Streetcast de ‘Rémi 2D’ c’est tout simplement parfait. Très facile d’utilisation avec le téléphone, si besoin de montage ça se fait très facilement également. On peut également s’amuser à s’envoyer et diffuser des messages oraux entre créat·eurs·rices très facilement, ce qui est assez cool.
Mais le point négatif, l’ouverture sur les agrégateurs. Mon podcast a mis 2 mois (!!!) a être disponible sur iTunes et plusieurs jours pour être sur des plateformes comme PodcastAddict.

Alors qu’à l’inverse pour ‘Les livres’ j’utilise l’informatique, dans la semaine de la création du compte le podcast était disponible partout. Mais le format est assez contre intuitif comme le dit Olivier.

(Notons tout de même la possibilité de publications programmée d’avance possible sur web et indisponible sur téléphone)

En bref, je fais quelques tests en 2019 avec ‘Les Livres’ puis je pense changer d’hébergeur.

Anchor.fm

Je manque de points de comparaison car je n’ai utilisé que ça.

Pour un streetcast comme je ais c’est un outil parfait.
Simple à prendre en main, je ne vois pas ce qui pourrait être plus simple.

Quelques problèmes d’interface parfois contre-intuitive comme le note Olivier (mais comme souvent pour des services de création de contenu sur mobile)
Parfois de petits bugs sur la version iPhone, en cas de rajouts de musiques ou effets.
Recours à l’interface web en cas de doute.
Personnellement je n’ai pas eu de soucis avec les agrégateurs, la disponibilité sur les différentes plateformes s’est faite vite.
Les statistiques c’est sympa.

Bref très satisfait, je testerais sans doute autre chose sur un autre projet car c’est limité à un podcast.

Pour moi, c’est devenu un incontournable en terme de recommandations pour quelqu’un qui se lance dans le podcast. Je trouve très difficile de trouver des points de critiques bloquantes à Anchor. On peut juste craindre qu’un jour, le prix passe de 0€ à “plus cher que gratuit”…