Développer mon groupe Facebook

Bonjour

Je souhaiterai avoir de l’aide pour rendre mon groupe https://www.facebook.com/groups/Bestfordog/ plus attractif. Je souhaite également avoir plus de membres et que ceux-ci participent d’avantage.

Je suis preneuse de vos conseils précieux.

Merci à vous :slight_smile:

Coucou ! Quelques réactions à chaud :

• tu veux croître en nombre de membres ? Pourquoi ne pas rendre le groupe ouvert ?

• sur l’habillage, je n’y connais pas grand chose en chiens mais ça me semble ciblé sur quelques races. Je me trompe ? Si non, alors peut-être cherches tu à recruter des membres spécifiquement au sujet d’une race de chiens ? Sinon, peut-être qu’une image plus travaillée et générique pourrait être plus attractive. Tu peux commander une image sur le site Fiver (je ne conseille pas de mettre trop cher pour dynamiser un groupe Facebook le but est que ça ne coute pas trop cher)

• où relaiestu ton groupe ? Je te conseille d’envoyer le lien par mail à tous ceux que tu connais pour les inciter à le rejoindre et même les inciter à en parler à leurs propres contacts. Tu peux le faire en décrivant ce qui est intéressant ou positif dans ce groupe. Tu peux aussi parler de ce groupe dans des forums canins ?

Dernier mot : n’hésite pas à te fixer un « seuil » de membres au-delà duquel tu penses que tu devras basculer sur un autre espace d’échanges. Un groupe Facebook trop important devient trop complexe à transformer. C’est la raison pour laquelle notre coach web a basculé vers un forum par exemple.

De manière générale quel est le but de ton groupe ?

Salut,

Pour le rendre plus attractif il faut je pense définir vraiment la plus value que les membres vont en retirer. Les gens entrent dans une communauté pour solutionner un problème. Il faut l’annoncer clairement au départ dès les premiers mots de présentation. Avant le “Afficher plus” je dois savoir ce que le groupe m’apporte. Je trouve aussi ta description un peu négative et pas assez tournée sur les objectifs et la plus value. Et j’ai l’impression que tu as plusieurs objectifs. D’ailleurs, le titre du groupe me semble peut être trop large ou imprécis. Disons qu’il peut parler à tous ceux qui aiment les chiens.

Peut être faudrait-il avant tout définir quelle est la cible précise que tu vises pour tes membres. Et ensuite écrire une description qui vise à la convaincre de s’inscrire.

Enfin, graphiquement ta bannière semble restreindre le groupe à une zone géographique. Est-ce volontaire ?

Après comme le dit Guillaume, il faut relayer largement autour de soi pour faire connaître. Et le faire régulièrement.

Pour le côté animation, tu es obligé d’en faire beaucoup par toi même au départ. Ce n’est qu’à partir d’un certain nombre de membres que l’animation se fera par les contenus publiés par les autres.

Hello
Je te remercie d’avoir pris le temps de jeter un oeil à mon groupe afin de me donner qlq conseils. Alors pour répondre à ta question, non le groupe n’est pas ciblé sur une seule race de chien, bien au contraire. Juste nous n’'acceptons pas ou en tout cas, sommes contre la reproduction faite par des particuliers et nous souhaitons informer sur les problèmes que cela peut impliquer de s’improviser “éleveur”.
Le but du groupe est d’échanger avec des propriétaires de chiens par rapport à nos chiens mais aussi de créer une base de donnée de professionnels du monde canin, afin d’orienter les membres si besoin et j’aimerai (quand ceci sera possible) mettre en place des événements, des conférences dans le milieu canin, mais pour cela je pense qu’il faudra que je créé une asso.
Je ne sais pas si c’est clair… Mais dans mon groupe je souhaite vraiment avoir des gens qui respectent le chien et qui sont passionnées par le monde canin.

Hello Bertrand

Je te remercie pour ta réponse et d’avoir pris le temps de consulter mon groupe et me conseiller.

Alors pour répondre à tes questions :

• Donc non l’idée n’est pas du tout de le restreindre à une zone géographique, ou en tout cas pas de suite. C’est simplement que je souhaite mettre en avant les professionnels présents dans le groupe et il c’est tombé que les deux qui font de la garde de chiens sont de la même région. Mais il est vraiment ouvert à toute la France.

• Après sur le groupe, comme je souhaite également avoir, comme je disais, des professionnels pour pouvoir orienter les membres si besoin, effectivement le but n’est pas de régler un problème car il est tout simplement impossible de solutionner un problème avec un chien via Internet, pour cela il est indispensable que le professionnel rencontre le chien et son maître et voient le binôme dans la situation qui pose problème, donc c’est vrai que par rapport à d’autres groupes qui le font, moi c’est qlq chose que je refuse.

• Je le partage régulièrement mon groupe sur mon Facebook, lieu où j’ai tous mes contacts donc je ne vois pas comment je pourrais plus le partager.

Comme je disais à Guillaume, le but de mon groupe est de le transformer éventuellement en asso plus tard (ou autre statut) afin d’organiser des événements, conférences… dans le milieu canin donc il est ciblé pour toutes les personnes qui ont des chiens, qui s’intéressent aux chiens, mais aussi aux vrais passionnés et bien-sûr aux professionnels.

Donc oui je suis consciente que ce n’est pas simple mais voilà un peu l’idée, j’espère que j’aurai été un peu plus claire lol !!

Encore merci à toi.