185. Adoptez la POSSE attitude !

Le billet source : https://votrecoachweb.com/185-modele-contenus-posse/

Pardonnez moi pour ce jeu de mots, mais il y a derrière un modèle de publication qui me semble le plus sain. Alors que les plateformes comme Facebook sont discutées et critiquées, un retour aux vieux outils me semble plus que salutaire. C’est tout l’enjeu de passer du modèle PESOS au modèle POSSE. Les plateformes telles que Facebook sont fortement critiquées. Même si le mouvement de retrait après l’affaire Cambridge Analytica n’a eu qu’un effet que très limité, et ce n’est pas étonnant, la remise en question de leur place sur le web doit être bien plus forte. Ces plateformes…

ça me fait pas mal cogiter moi aussi ces histoires de PESOS et de POSSE. j’arrive moins à être aussi objectif que toi car j’ai un peu l’impression que le modèle POSSE, même s’il me semble plus naturel et logique, est un peu irréaliste : il se base sur le postulat que l’on ne publiera pas sur réseaux sociaux.
Or, on peut avoir plein de raisons de préférer publier sur un réseau social, ne serait ce que pour exploiter au maximum les particularités de chacune des plateformes. Publier d’abord sur son site puis exporter m’apporte la crainte d’avoir des contenus un peu trop “neutres”, fades par rapport à tout ce que peut faire la plateforme. Et puis c’est parfois carrément impossible de faire autrement que de passer par le réseau social (pour publier une story par exemple).
Il y a aussi la question des commentaires, ou aucune des solutions n’est vraiment satisfaisante, alors que parfois la richesse vient essentiellement de là. Mais c’est un sujet à part entière.
A l’opposé, je n’ai pas trouvé de façon technique satisfaisante du PESOS, je suis étonné que tu dises dans ton article trouver POSSE plus compliqué techniquement, pour moi c’est l’inverse :upside_down_face:

Parce que toi tu sais mettre en place un site et que tu codes depuis que tu as pu toucher un appareil électronique. Une personne qui ne sait pas comment mettre en oeuvre un Wordpress trouvera l’approche POSSE plus compliquée et en aura même peur avant de débuter. Les plateformes ont d’ailleurs vraiment soignée le côté PE du PESOS. Toute personne qui a un smartphone et une adresse email sait publier en ligne.

Après c’est vrai que mettre en oeuvre totalement POSSE est compliqué. Tu ne peux clairement pas profiter de toutes les fonctions :

• J’ai creusé le côté Instagram par exemple, tu ne peux avoir qu’une approche PESOS (en restant dans les clous). Tu peux à la limite republier la photo chez toi et indiquer le lien vers Instagram. La démarche PESOS est simple car tu peux importer facilement chaque photo Instagram. Et les stories c’est clair que c’est injouable.
  • La question de la vidéo n’est pas simple non plus. D’ailleurs Indieweb a une chaîne Youtube.

Je pense qu’il faut avoir une démarche pragmatique : les contenus à forte valeur ajoutée et evergreen sur son site et repartage. Le reste au cas par cas.

• Twitter est un silo simple pour le partage de contenus, tu peux facilement récupérer touts tes messages, mais tu as du mal à archiver les discussions. Les gars de Indieweb ont des plugins en partie pour ça mais bon ça reste compliqué.
  • Sur Facebook tu peux partager facilement, repartager même certains contenus mais en gardant une trace chez toi.
    … et ainsi de suite

Je suis par exemple en train de regarder comment implémenter aside sur mes blogs pour stocker tous les liens que je partage quelque part. Pour ça que j’avais regardé micro.blog d’ailleurs :wink: